17/06/2019

Landscape Dissolves de Paul Clipson, une sortie DVD attendue le 31 juillet

"Depuis Brakhage, les films de Clipson comptent parmi les plus claires expressions de la manière dont la vision est formée par le procès - de la manière dont la vue, loin d'être une fonction passive et inerte, forme le monde tout autant qu'elle est formée par lui. En sondant l'univers jusque dans ses moindre détails, souvent au moyen d'un objectif macro, Clipson nous montre, encore et toujours, comment le "renouveler" par l'acte de voir avec ses propres yeux - dirigés sur tout objet ordinaire, comme une feuille, une goutte d'eau, une capsule de bouteille rouillée, un mégot de cigarette -, chaque instant devenant l'occasion de s'émerveiller de la manière dont se forment les contours d'un objet, dont il interagit avec son environnement et en est le produit, dont il apparait et disparait."

Disait  Dan Browne dans son oeuvre Un cinéma pour l'œil intérieur : les films de Paul Clipson




C'est avec enthousiasme que RE:VOIR annonce la sortie le 31 juillet de Landscape Dissolves, une séléction de films de 2009 à 2016  du cinéaste Paul Clipson


Une sélection de quatorze films envoûtants où les lumières de la ville comme les apparitions d'un soleil crépusculaire ponctuent avec frénésie une poésie visuelle d'une douce mélancolie.  
Chacun d'eux est accompagné par la musique d'un compositeur d'exception accentuant l'intensité du mouvement d'une caméra pleine de liberté. 





Des superpositions d'images qui nous paraissent familières où les silhouettes féminines habillent des paysages de par une démarche énergique sur les bords de plage ou encore une nonchalance statique dans des paysages urbains.

"Les films de Paul Clipson sont uniques à notre époque contemporaine, tant par leur intensivité visuelle que par leur engagement dans un domaine allant au delà du langage au delà de la culture de l'information. Clipson veut nous livrer une connaissance du monde, des choses réelles, discrètes et actuelles."

Dan Browne, San Francisco Cinémathéque. 





CHORUS 2009 - 2010, 7' musique par Gregg Kowalsky 

LIGHT FROM THE MESA 2010, 7' musique par Barn Owl 

ABSTEIGEND 2012, 7' musique par Evan Caminiti 

LANDSCAPE DISSOLVES 2012, 6' musique par Alex Cobb 

ORIGIN 2009-2012, 9' musique par Che Chen 

PULSARES E QUASARS 2014, 4' musique par ARP 

VOID REDUX 2013, 6' musique par Barn Owl

BRIGHT MIRROR 2013, 9' musique par Jefre Cantu-Ledesma 

LIGHT YEAR 2013, 10' musique par Tashi Wada
DISPORTING WITH A SHADOW 2015, 4' musique par Alex Cobb 

THE LIQUID CASKET / WILDERNESS OF MIRRORS 2014, 9' musique par Lawrence English 

MADE OF AIR 2014, 11' musique par Grouper 

LIGHTHOUSE 2015, 5' musique par King Midas Sound/ Fennesz 

FEELER 2016, 7' musique par Sarah Davachi 



DVD disponible le 31 juillet 👀