17/06/2019

Projection au cinéma de l'Archipel le 9 juillet dédiée à Philippe Garrel







FUTUR ANTÉRIEUR est un nouveau cycle de rencontres proposé au Cinéma L'Archipel. Tous les deux mois, des films du cinéma dit "expérimental" seront diffusés en présence de leurs auteurs ou de spécialistes.
En lien avec le travail d'édition de Re:Voir, ces séances seront conçues chacune sur mesure pour les œuvres et leurs auteurs.

Cette cinquième et dernière séance est consacrée à l'artiste Philippe Garrel.


En présence de Balthazar Clémenti









PROGRAMME :


🔘 "La Cicatrice intérieure" de Philippe Garrel, 60', 1972
avec : Nico, Philippe Garrel, Pierre Clementi, Christian Päffgen, Daniel Pommereulle, Balthazar Clémenti, Jean-Pierre Kalfon

"En 1972, Nico chante et hurle dans le désert du Nouveau-Mexique, dans des plaines enneigées d’Islande, dans des paysages calcinés d’Egypte. Philippe Garrel tourne "La Cicatrice intérieure", film-trip ultime dans les territoires les plus désolés du monde. Retour sur une œuvre-clé, dont on entend l’écho jusque chez Gus Van Sant ("Gerry") et Vincent Gallo ("The Brown Bunny"), et sur une histoire d’amour mythique entre un cinéaste surdoué et sa fantomatique icône." Les Inrockuptibles


🔘 "Positano" de Pierre Clémenti, 28', 1969
avec : Tina Aumont, Pierre Clémenti, Philippe Garrel, Valérie Lagrange, Nico
Positano est une île de la côte amalfitaine que Neptune aurait, selon la légende, créé par amour d’une nymphe. Et c’est bien d’amour que ce film parle avant tout, un amour total et solaire dans lequel la famille et les amis sont saisis dans un même champ poétique. Juchée sur les rochers de l’île, la maison de Frédéric Pardo et Tina Aumont est devenue en 1968 un lieu de rencontres pour la communauté underground. Pierre Clémenti y séjourne quelques temps et y tourne des images d’une sensualité éblouissante.



TARIFS :


8€ / 6,50€ tarif réduit. Cartes UGC illimité et CIP acceptées



SORTIE DU DVD "La Cicatrice intérieure" le mercredi 10 juillet 2019 chez Re:Voir