C’est en 1990 que Karel Doing alors étudiant, décidera de créer le Studio één.L’histoire des avant-gardes artistiques, mais aussi des mouvements « underground » et de la contre-culture, semble achevée. L’essor de la vidéo et notamment son utilisation en école vient concurrencer l'utilisation du Super8. En opposition à ces nouvelles techniques, Karel Doing et ses deux camarades de l’École des Beaux-Arts d’Arnham, Saskia Fransen et Djana Mileta, vont penser un lieu, promouvoir l’invention du savoir faire et du DIY (Do it Yourself) avec au départ l’utilisation majeure du Super8.
Joost Rekveld #2 |
Dans ce contexte particulier de changement d’époque le Studio één voit alors le jour. Véritable espace de travail, Karel Doing, Djana Mileta et Saskia Fransen le développent grâce à un réseau de festivals, galeries et autres « workspaces ». Ils achètent des tireuses à un laboratoire professionnel qui était en train de fermer et apprennent seuls, par nécessité, à réaliser le traitement chimique. Le Studio één ne tarde pas à se faire connaître et accueille nombre d’artistes qui viennent se retrouver, travailler, échanger autour de l’utilisation du Super 8, du 16 mm mais aussi expérimenter les diverses formes narratives et sonores. Certains auront d’ailleurs en parallèle une carrière musicale comme Joost Rekveld.
Après 7 années à Arnhem, Studio één déménage à Rotterdam où il connaitra un certain succès qui incitera nombre d’artistes à créer leurs propres laboratoires, lieux de recherche et de pratique sur le cinéma expérimental.
Le Studio één n’existe plus mais le laboratoire continu son activité à Rotterdam sous le nom de Filmwerkplaats ayant pour fonctions principales la recherche de nouvelles expérimentations et créations filmiques tout en promouvant les films des artistes membres ainsi que d’artistes invités.
Cette édition DVD (disponible ici) réunit une sélection de réalisateurs néerlandais qui ont joué un rôle décisif dans les débuts du Studio één de 1992 à 1996.
Frank Bruinsma Herst |
"Quand j’ai découvert l’existence du Studio één, je n’en revenais tout bonnement pas qu’il puisse exister un endroit pareil - et d’ailleurs c’est amusant parce qu’il arrive que des gens me fassent la même remarque au sujet de mon labo. À mon arrivée à Arnhem, je me suis dit: c’est fantastique, partout ailleurs ils n’ont plus que des ordinateurs, mais ici ils ont conservé toutes les anciennes machines. C’est vite devenu un objectif pour moi: j’ai su instantanément qu’après mes études, j’aurais envie de continuer à travailler avec des méthodes similaires." Frank Bruinsma
"J’ai appris à traiter les films à Louvain en 1994, à l’occasion d’un atelier, et c’est comme cela que je suis rentrée en contact avec le Studio één. C’est là, aussi, que j’ai rencontré d’autres cinéastes qui travaillaient d’une façon similaire. Cela a été une période très enrichissante de ma vie. Ça a compté beaucoup qu’il y ait tout un groupe réuni par le même rapport au film." Barbara Meter
STUDIO EEN - Experimental films from the lowlands DVD (video teaser) from RE:VOIR on Vimeo.
In 1990, as a student, Karel Doing decided to create Studio één. Many artistic, avant-garde, underground movements and counterculture movements seemed to be over. The rise of video and its academic use began to compete with Super8. To work against the decline of the Super 8 format and techniques, Karel Doing and two of his friends (Saskia Fransen and Djana Mileta) from the art school in Arnham, started to think about creating a new space and promoting the invention of DIY techniques for filming and processing Super8 films.
|
Marc Geerards Don't move |
Some members, Joost Rekveld for example, chose to pursue a career as a musician as well as a filmmaker. After 7 years in Arnhem, Studio één moved to Rotterdam where it continued to thrive. It became a model for many artists in creating their own laboratories, research centers and studios dedicated to experimental cinema.
"I learned to process film in Leuven, during a workshop in 1994, that's how I got into contact with Studio éen. That is where I met other filmmakers who work in a similar way. It was a very fruitful time for me. It was very important that there was a group that engaged with film in a similar way." Barbara Meters
DVD Studio Een Re:voir