08/02/2016

DVD Release, February / Sorties DVD, Février !


        RE:VOIR est heureux de révéler la sortie exceptionnelle de quatre DVDS simultanée ce 8 février 2016 ! Trois films marquants, de genre et de ton complétement différents, par lesquels nous espérons continuer nos tentatives de couvrir la plus large horizon de la production expérimentale.



        Serge Bard, né en 1945, abandonne ses études en ethnologie à l'université de Nanterre en 1967. Très influencé par ce climat de révolution il va alors réaliser ses trois seuls films en 35mm à la suite; Détruisez-vous, fondement du Groupe Zanzibar, Fun and Games for everyone, et Ici et maintenant. Se convertissant en 1969 à Alger à la religion musulmane, religion qui proscrit les images, Serge Bard a aujourd'hui totalement abandonné le cinéma.

« J'ai eu l'idée d'appeler mon film Ici et Maintenant, parce que le cinéma c'est le contraire d'ici et maintenant. Le cinéma est toujours là-bas et avant. Il fallait retrouver la magie de l'instant et ça, c'est ici et maintenant. » Serge Bard

Brut, sauvage, Ici et maintenant dépeint les "rêveries du promeneur solitaire après la révolution". Il tente par l'image de faire table rase du passé et de se réconcilier avec le temps présent. Les longs plans séquences, brutaux dans leur noir et blanc contrasté, contemplent le monde, la jeunesse, l'amour. Un film mystique.


        En 2012 Richard Foreman réalise Once everyday day, son premier long-métrage, en vidéo. N'ayant plus à se faire connaitre dans le milieu du théâtre New-Yorkais, Foreman commence à filmer assez tard. Après plusieurs courts-métrages donc, ce film stimulant nous mène vers un monde déroutant, loin de tous repères. Foreman use d'un montage brutal, entre les cartons et décadrages à la manière des Histoire(s) du cinéma et les boucles entêtantes de La Monte Young, dont il se sent largement inspiré. Abandonnant toute narration, Once every day demande à être crée et recrée à chaque visionnage.
« Malraux dit que l'artiste n'imite pas la vie mais rivalise avec elle. Je crois que c'est vrai. Mais la plupart des gens, dans tous les arts, veulent faire quelque chose de plus solide que la vie. La vie passe, et les gens veulent faire quelque chose d'éternel. Pas moi. Je veux faire quelque chose d'encore plus éphémère que la vie [il souffle pour imiter le vent] » Foreman en interview avec Marie Losier.


        Diplômé de l'Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles, Boris Lehman est un cinéaste qui s'est toujours joué des frontières entre l'expérimental, le documentaire et le journal filmé, à la filmographie impressionnante de par sa quantité. En 2015 il termine le montage d'un film qui lui aura pris plus de dix ans de travail : Mes sept lieux. Avec lui il signe le quatrième épisode de Babel, la fiction autobiographique qu'il a débuté en 1983. Le résultat est 323 minutes d'un journal filmé, de fragments de films documentaires, de journal intime, de notes de chevet, de bouts de fiction. Une lutte contre le temps qui nous dé-passe.

« Mes sept lieux est un essai sur le temps qui passe, agrémenté d'un fratras de réflexion légères et graves, en définitive une tentative simplement d'exister. » Boris Lehman


        Enfin, Re:Voir présente le rare documentaire Underground New York, réalisé par l'allemand Gideon Bachmann en 1968.
« New-York, à la fin des années 60. Une plongée inédite dans l'«underground» new-yorkais en pleine ébullition, un moment et un lieu qui devrait changer à jamais le visage de la culture américaine. Une équipe de télévision allemande, menée par le journaliste Gideon Bachmann, explore l'épicentre de la révolution artistique, musicale, poétique et cinématographique des sixties, en interviewant les principaux acteurs du «New American Cinema» né dans les rues de New-York. Sur fond de bouleversement culturel généralisé et de contestation politique croissante de la guerre du Vietnam, Bachmann s'entretient avec les principales figures du «cinéma underground», parmi lesquelles Jonas Mekas, Shirley Clarke, les frères Kuchar et Bruce Conner. Sans oublier une visite à la Mecque de la scène artistique new-yorkaise de l'époque, la Factory d'Andy Warhol, pour interviewer le génie du Pop Art en personne.» Scott Hammen


Bandes-annonces :
https://vimeo.com/154730696
https://vimeo.com/154729410


http://re-voir.com/…/fr/marie-losier/700-once-every-day.html
http://re-voir.com/…/fr/boris-lehman/703-mes-sept-lieux.html
http://re-voir.com/…/serge-bard-…/699-ici-et-maintenant.html
http://re-voir.com/…/fr/h…/709-underground-new-york-dvd.html