09/04/2019

Les tiroirs à RE:Découvrir, une nouvelle rubrique pleine de surprises pour les amoureux du cinéma

Déjà 24 ans que les éditions RE:VOIR existent ! 

En autant d'années, nous avons eu le temps d'accumuler beaucoup de souvenirs autour des cinéastes rencontrés et de leurs films. 
Cette année nous avons décidé de partager ces souvenirs. Des photos, des lettres et des films qui nous font remonter le temps.
Une occasion de re-découvrir des moments et des histoires 




A la une ce mois-ci, c'est le cinéma de Marcel Hanoun qui est à l'honneur! 






Un arbre fou d'oiseaux (1996),


un court métrage en couleur racontant le long travail de mémoire et d'écriture de Sabine dans le but de faire le deuil de la mort de son ami. 








 L’être à l'autre (2001), 


Dans sa solitude, un homme rêve, imagine, fulmine, éructe. Face à son ordinateur, il écrit, il envoie des e-mails, comme des bouteilles à la mer. Robinson, il tente de s’évader, non d’une île déserte, mais d’un monde d’apparences, déserté, vide, inconsistant, mirage d’un mirage.






La boulangère et la cosmonaute (1997), 


Un court métrage de 21 minute racontant le fait qu'une cosmonaute et une boulangère ont été sur le même banc d'école.

Chemin d’humanité (1997)


"La mémoire des Massey (leur saga comme ils disent) appartient à tous. Cinéaste, je m’en suis emparé pour en faire un film que je revendique comme ne m’appartenant déjà plus." (Marcel Hanoun). L’entreprise Massey-Ferguson était implantée dans la zone industrielle de Marquette-lez-Lille (Nord) depuis 1920. Son objet industriel était la fabrication de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. En 1983, cette entreprise ferme définitivement ses portes. Ainsi disparaissait l’entreprise métallurgique la plus importante de l’agglomération lilloise. Dix ans après, les formes d’organisation ouvrière subsistent : le syndicat qui, avec le temps, est devenu un syndicat de retraité(e)s avec la mutuelle, la fête de Saint-Eloi, ainsi que la publication du bulletin d’information mensuel des salariés : "l’Unitaire". La production de ce film s’inscrit dans le cadre de la démarche globale de l’association TEC/CRIAC sur la culture et la mémoire du monde du travail et plus particulièrement dans le projet de la "saga des Massey"



Jeanne, aujourd’hui (2000)


À huis clos, une comédienne répète des textes du procès de Jeanne d'Arc. Elle est filmée par une caméra occulte : un écran de télévision, en arrière-plan, restitue son image, image parfois "désynchronisée". Répète-t-elle un spectacle théâtral, télévisuel, cinématographique ? Un personnage féminin "dont on ne voit que la voix" apparaît de temps à autre, filmé de dos, comme en contrechamp, en contrepartie de Jeanne. Cette femme, témoin, énonce des réflexions possibles de spectateurs sur le personnage historique de Jeanne, sur sa représentation éventuelle en images cinématographiques. Des détails récurrents de son parcours traversent le film, jusqu'aux flammes de son supplice.







Les amants de Sarajevo (1994), 


Un court métrage de 23 minutes à la mémoire d'un jeune couple bosniaque assassiné lors de sa fuite à Sarajevo 


Suivez nous sur notre page Facebook et notre Instagram  pour plus de photos et d’événements !