11/04/2014

MARC PLAS - THE FILM GALLERY / THE WINDOW (12-4-2014)

THE FILM GALLERY est fier de présenter le travail de MARC PLAS
à partir du samedi 12 avril à 19h…

19h – 22h : expo multi-projecteur 8-16-vidéo à THE FILM GALLERY
[43 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris]
20h30 : projection grand écran à THE WINDOW
[0 rue Gustave Goublier, 75010 Paris]



Le travail du film c'est de réduire ou plutôt de concilier de l'hétérogène.
L'installation, la performance, de façon similaire mais par d'autres moyens, permettent de mettre en contact des hétérogénéités, des disparités et de produire partiellement des équilibres.

Certains actes remontent plus loin, en amont de la pratique du cinéma, dans le peinture et le dessin. Des tentatives pour organiser des événements sur une surface. Les arrachages et les errements du séchage peuvent alors être perçus comme de lointains antécédents de l'aliasing, du drop et de la neige, patterns devenus indissociables dans la pratique de la vidéo. Ainsi le rebut, le déchet, la non-image entretient une relation avec l'image.

La surface de projection vient apporter un element à l'image. L'écran n'est pas que son support. C'est un obstacle qui interfère avec elle. Avec les écran préparés, les signes, les traces inscrites qu'ils portent deviennent une partie de l'image projetée. 

les taches d'un mur et les cendres du foyer, les nuages ou la boue, ou d'autres objets semblables où tu trouveras des idées très admirables car la confusion des formes encourage l'esprit à des nouvelles inventions

L'écran est une surface de réflexion et l'image projetée est un objet de pensée.
Tableaux et films sont comme des miroirs qui auraient une mémoire et garderaient la trace de ce qui s'y est un jour reflété.


The work of film is to reduce, or rather to reconcile, the heterogenous.
Installation and performance - in similar ways, but via other means - allow for heterogeneities, disparities, to be united; for balances to be partially produced.

Certain acts go further - ahead of the practice of cinema - in painting and drawing. Attempts to organise events on a surface. The procedures can thus be perceived as distant antecedents of aliasing, of static - patterns that have become inseparable from the practice of video. So the waste, the non-image, undertakes a connection with the image.

The projection surface brings an element to the image. The screen is not its support. It is an obstacle that interferes with it. With the prepared screens, the signs and the inscribed traces that the screens bear become a part of the projected image.

the marks of a wall and the ashes of the fireplace, the splashes and the sludges, or other similar objects where you find truly admirable ideas - for the confusion of forms encourages the spirit of new inventions

The screen is a surface of reflection and the projected image is an objet of thought.
Tableaux and films are like mirrors, which could have a memory and could retain the trace of that which was reflected there, one day.

[MARC PLAS]