23/11/2011

DVD WERNER NEKES - LAGADO


Werner Nekes - LAGADO, 1977 (video excerpt):



WERNER NEKES
LAGADO
(DVD PAL interzone) 29,00 euros
Contains:
Lagado
1977, 35/16 mm, color, 79 min.

Team: Werner Nekes, Dore 0., Bernd Upnmoor, Anthony Moore, Harm Abrahams, Götz Vincentz. 
Cast: Susanne Kelterborn, Anna Pfeiffer, Marianne Käss, Dore 0., Annette Tews, Feli Jung, Maria Magdalena Schwaegermann, Dorle Stoller, Christian Rittelmeyer, Wolfgang Keckeisen, Rainer Ehrenberg


An experimental film about the interpenetration of various levels of communication, dealing with the relationship of the pictorial functions to those of sound (direct sound).

"…What sounds rather bookish and intimidating, in fact unfolds an enormous sensual stimulus on screen. In more than 20 sequences, based in part on work by Stifter and Camus, Hamburg's experimental film director and a number of students from Braunschweig and Göttingen demonstrate a higher school of hearing and seeing. With manipulations of sight and sound, which are at times highly complex and mathematically precise, he shows the tension between optical and acoustic elements, inventing ever new combinations from which an abstract poetry issues forth. Nekes works with single frame mechanism and multiple copying of the images, thus defamiliarizing the sound at the same time. The title of the film pertains to Jonathan Swift's 'Gulliver's Travels'. Lagado is the name of the academy in which scientists of the most diverse disciplines work at strange projects.” (Hans C. Blumenberg, Die Zeit, March 18, 1977 Filmtip “Excellent”).

Un long métrage expérimental, traitant le rapport des fonctions entre l'image et le son (son original). Nekes démontre en une vingtaine de séquences quelles sont les possibilités et les fonctions du son original et quel est son rapport à l'image non fixe. Dans des scènes qui rappellent le film muet, il remplace le son par de la musique, le réutilise par la suite comme fond d'ambiance ou s'en sert comme d'un support d'information dominant l'image. Mais dans ce film, la manière dont le son original est utilisé nous apparaît plus importante encore que sa valeur informatrice. La fonction du langage n'est plus celle d'un moyen de communication : les mots et les phrases sont tellement morcelés qu'ils deviennent incompréhensibles, ils sont ensuite recomposés selon des critères mathématiques ou musicaux. Les pauses, les fragments de phrases et de mots deviennent les éléments grammaticaux d'une nouvelle syntaxe optique et auditive.
Le titre du film se réfère à Lemuel Gulliver, qui s'était rendu au cours de ses voyages à l'Académie de Lagado, dans laquelle les savants se proposaient de supprimer tous les mots,estimant que ce serait extrêmement bon pour la santé et que ça ferait gagner du temps. Nekes, lui, ne supprime pas la parole dans son film, il nous donne un modèle censé nous inciter à réfléchir, à nous permettre de nous raconter nos propres histoires. Il nous donne parallèlement la sensation de pouvoir respirer librement dans la salle étroite du cinéma - une expérience cinématographique excellente pour la santé ! »
(Doris Dörrie, « Süddeutsche Zeitung », Munich 20/5/77)

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