Riding Along
de Sébastien Demeffe
Image, son et montage : Sébastien Demeffe Trucage et banc titre : Sébastien Koeppel Mixage : Rémi Gérard Musiques : Jean-Philippe Dauphin (guitare), Sam Pierot (guitare), NicoRoig(guitare),LudovicVanPachterbeke(contrebasse)et Noko(piano) Co-producteurs : Michigan Films et l’Atelier Graphoui Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons
DVD-5 - all zone - 400 exemplaires Format 4:3 - 16 mm Noir & Blanc et Couleur - Dolby stéréo 2.0 92’-2005/2009(Film) -2010(DVD) -VOFR/EN -STFR/EN Prix de vente public:20euros Hors collection #02 Diffusion / Distribution : 68 Septante asbl
A month’s wandering, hitch hiking towards eastern Europe with a few rolls of 16 mm film, a microphone and an old Bolex camera.
An intuitive recollection of sounds and images from the journey’s chance meetings and landscapes.
One conviction leads me on these roads: different forms of association between sound and image are possible.
The recording device is at the heart of the encounters as the emotional barometer of an atypical journey.
From car to car, the film unfolds itself and finds its way, slowly drawing a self-portrait.
Quelques bobines 16mm, un micro et un enregistreur, pour une errance d’un mois en auto-stop, direction l’Europe de l’Est. Une conviction me pousse sur ces routes : imaginer un autre mariage entre l’audio et le visuel. Je me lance dans une collecte intuitive d’images et de sons. L’objet enregistreur est au coeur des échanges comme baromètre émotionnel d’un parcours atypique. De voiture en voiture, au fil des rencontres, des paysages, se dessine par jeu de reflets un auto-portrait.
Contient : Le carnet de notes retraçant tout le processus créatif avant, pendant et après le tournage où artisanat et questions de sens nous interrogent à chaque étape : Faire un film. (Fr) - 92 p.
L’édition DVD parachève la réflexion entreprise par l’auteur. En s’infiltrant dans la sphère des biens de consommation, le caractère artisanal de cette édition, comme son faible tirage (400 exemplaires), produisent, à l’instar du film lui-même, un discours riche de sens et d’intérêt sur la place réellement accordée à des gestes créatifs hors normes. En soi, cette édition pose un acte de résistance, éminemment politique et social pour permettre, qu’affleure un tant soi peu, dans un paysage audiovisuel uniforme, une esthétique personnelle.
Sébastien Demeffe - Riding Along (video excerpt):