22/03/2019

Joost Rekveld, une compréhension intime et poétique du monde technologique



Motivé par la question de savoir ce qu'on peut apprendre d'un dialogue avec les machines, Joost Rekveld explore dans son travail les conséquences sensorielles des systèmes de sa propre conception qui combinent dogmes temporaires sous forme de procédures ou de codes avec des éléments plus ouverts tels que des réseaux d'interactions. Dans leur sensualité, ses films tentent d’atteindre une compréhension intime et incarnée de notre monde technologique.

Aujourd'hui les éditions RE:VOIR présentent 11 Films, un DVD Blu-ray regroupant onze films ainsi que deux films bonus qui s'inscrivent dans la longue histoire de l'optique et de la perspective pour s'établir comme une véritable musique visuelle. Cette approche radicalement inventive de la forme et du mouvement font de l'oeuvre de Joost Rekveld une expansion diverse marquée par une grande rigueur formelle et d'une poésie visuelle et auditive riche et expressive.



Ses films abstraits ont été présentés dans le monde entier dans un grand nombre de festivals et de lieux de tournage de films expérimentaux, d’animations ou d’autres types d’images en mouvement. Il avait des rétrospectives au Barbican de Londres et au festival du film d'Ann Arbor, entre autres. En 2017, il était cinéaste à la une du Festival international du film de Rotterdam. Des films individuels ont été projetés dans des centaines de lieux, dont l'ICA et la Tate Modern à Londres, le Centre Pompidou à Paris et le Moderna Museet à Stockholm. Son film «# 11, Marey <-> Moire» a été le premier film néerlandais à être présenté au Festival de Sundance.



DVD disponible ici