27/11/2014

Présentation des écrits de Gregory J. Markopoulos par Mark Webber / Mark Webber comes to RE:VOIR to read from his book, 'The Collected Writings of Gregory J. Markopoulos'

Film as Film: The Collected Writings of Gregory J. Markopoulos
Livre / 560 pages / Anglais 
Mark Webber - éditeur
Mardi 9 décembre 2014 à 19 h
The Film Gallery au 43 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Nous sommes ravis de vous inviter à une lecture des écrits de Gregory Markopoulos à notre boutique.
Mark Webber sera sur place pour présenter et lire en anglais les textes de ce cinéaste et personnage clef de l'avant-garde américaine. Les textes seront également présentés en français, et lus par Helga Fanderl.
Venez nombreux!!


Venez aussi à la séance exceptionnelle du trilogie de Markopoulos, “Du Sang de la volupté et de la mort” au Centre Pompidou, mecredi le 10 December à 19h. Info ici: http://bit.ly/125b83x

Film as Film : The collected writings of Gregory J. Markopoulos contient quatre-vingt dix articles inédits par le cinéaste grec-américain qui, étant un contemporain de Kenneth Anger, Stan Brakhage et Andy Warhol, était à l'avant-garde d'un mouvement qui a établi une forme véritablement indépendante du cinéma. À commencer par ses premiers écrits sur l'avant-garde américaine et des auteurs tels que Dreyer, Bresson et Mizoguchi, le livre présente également de nombreux essais sur la pratique personnelle de Markopoulos et sur les films de Robert Beavers, qui ont été publiés seulement dans des revues, éditions auto-éditées ou notes de programme. Les textes deviennent de plus en plus métaphysiques et poétique alors que le cinéaste poursuit son idéal de Temenos, un espace d'archivage et de projection situé sur un site dans le Péloponnèse où son travail épique pourrait finalement coexister en harmonie avec le paysage grec.

Pour plus d'infos sur ce livre, visitez www.thevisiblepress.com

Gregory Markopoulos (1928-1992) fut l'un des véritables visionnaires de l'avant-garde américaine. À travers ses exquisses stylisées, premiers films oniriques et à travers ses oeuvres de maîtres éblouissantes de la fin des années soixante à soixante-dix, Markopoulos a défini un langage cinématographique unique d'une rigueur formelle, d'une incomparable beauté visuelle et d'un lyrisme envoûtant. Perfectionniste infatigable, Markopoulos conçu un mode unique de l'art du cinéma, avec un minimum de financement et de ressources, souvent en éditant ses négatifs à la main avec seulement une lame de rasoir et perfectionnant des techniques d'édition à huis clos qui ont apporté une densité poétique à ses films. Dans ses premiers films majeurs, la fascination du mythe et du rituel est évidente, et se retrouve dans le travail ultérieur de Markopoulos, qui, éventuellement, le rappele dans sa Grèce ancestrale. La mythopoésie grisante de premiers films clés comme Swain et Twice a Man est également marquée par une exploration audacieuse du désir sexuel et homosexuel qui était, à tous points de vue, en avance sur son temps. -Harvard Cinema Archives

 Mark Webber est un programmateur de film basé à Londres, qui est à l'origine de grandes séances ou tournées organisées par des institutions telles que la Tate Modern, LUX et ICA (Londres), Whitney Museum (New York), le Centre Georges Pompidou (Paris), Kunsthalle de Bâle, Oberhausen Kurzfilmtage, IFFR Rotterdam et de nombreux festivals internationaux, musées et centres d'art. Il était programmateur pour le Festival BFI de Londres 2000-13, et l'éditeur de Two Films by Owen Land. 

Helga Fanderl est une artiste allemande qui travaille avec film, basé à Francfort et Paris. Elle a étudié à la Städelschule Francfort et à la Cooper Union à New York. Depuis 1990, son travail a été présenté dans les cinémathèques, les musées et galeries à travers le monde, et est dans les collections permanentes du Museum für Moderne Kunst (Francfort), Auditorium du Louvre et du Centre Pompidou (Paris).

We invite you to join us at RE:VOIR/The Film Gallery to share in the writings of Gregory J.  Markopoulos.  Mark Webber, editor of a recently published collection of texts by this important filmmaker, will be on hand to read extracts from the book and share stories from the filmmaker's life.  A selection of essays will be read in both English and French.  The French translations will be read by filmmaker Helga Fanderl, who has also been involved in the realisation of Markopoulos' Temenos project.

There will be a rare screening of Markopoulos’ early trilogy “Du Sang de la volupté et de la mort” at Centre Pompidou on Wednesday 10 December at 19h. Info here: http://bit.ly/125b83x

Film as Film : The collected writings of Gregory J. Markopoulos contains some ninety out-of-print or previously unavailable articles by the Greek-American filmmaker who, as a contemporary of Kenneth Anger, Stan Brakhage and Andy Warhol, was at the forefront of a movement that established a truly independent form of cinema. Beginning with his early writings on the American avant-garde and auteurs such as Dreyer, Bresson and Mizoguchi, it also features numerous essays on Markopoulos’ own practice, and on films by Robert Beavers, that were circulated only in journals, self-published editions or programme notes. The texts become increasingly metaphysical and poetic as the filmmaker pursued his ideal of Temenos, an archive and screening space to be located at a remote site in the Peloponnese where his epic final work could be viewed in harmony with the Greek landscape. 
For more details on "Film as Film", please visit www.thevisiblepress.com

Gregory Markopoulos (1928-1992) was one of the true visionaries of the post-WWII American avant garde. Across his exquisitely stylized, oneiric early films and through his dazzling master works of the late Sixties and Seventies, Markopoulos defined a unique film language of incomparable formal rigor, visual beauty and haunting lyricism. A tireless perfectionist, Markopoulos crafted a unique mode of art cinema with an astonishingly minimum of funding and resources—often editing his negatives by hand with only razor blade and magnifying glass and perfecting in-camera editing techniques that brought a poetic density to his films. Evident throughout his first major films is a fascination with myth and ritual which would carry across Markopoulos’ later work and would, eventually, call him back to his ancestral Greece. The heady mythopoesis of key early films such as Swain and Twice a Man is also charged with a bold exploration of sexual and homosexual desire that was, in every way, far ahead of its time. -Harvard Film Archive

Mark Webber is a film curator based in London, who has been responsible for major screening events or touring programmes hosted by institutions such as Tate Modern, LUX and ICA (London), Whitney Museum (New York), Centre Georges Pompidou (Paris), Kunsthalle Basel, Oberhausen Kurzfilmtage, IFFR Rotterdam and many international festivals, museums and art centres. He was a programmer for the BFI London Film Festival from 2000-13, is the editor of "Two Films by Owen Land”, and a co-founder of The Visible Press.

Helga Fanderl is a German artist working with film, based in Frankfurt and Paris. She studied at the Städelschule Frankfurt  and at Cooper Union in New York. Since 1990 her work has been presented in cinematheques, museums and galleries worldwide, and is in the permanent collections of Museum für Moderne Kunst (Frankfurt), Auditorium du Louvre and Centre Pompidou (Paris).