HALLELUJAH ADOLFAS MEKAS !
Cinéaste et professeur Adolfas Mekas, mort le 31 mai 2011 à l’âge de 85 ans. C’était un homme chaleureux, généreux, joyeux et drôle.
L’histoire du cinéma est traversée par des frères : Lumière, Coen, Dardenne, Marx... Nés en Lituanie, les frères Mekas fuient leur pays natal pendant la dernière année de la Deuxième Guerre mondiale. Ils travaillent pendant un an dans un camp de travail vers Hambourg, puis étudient la littérature et le théâtre à Mainz, pendant trois années passées dans des camps de personnes déplacées. Ils arrivent à New York en 1949. Travaillant alors dans des usines diverses, ils achètent une caméra Bolex et commencent à filmer la vie qui les entoure.
Entre 1951 et 1953, Adolfas est enrôlé dans l’armée américaine en France en tant que photographe. (Son frère Jonas n’a pas été enrôlé car il avait plus de 25 ans.) Entre 1954 et 1976, Adolfas est cofondateur et corédacteur avec Jonas de « Film Culture » qui s’impose comme la première revue sérieuse de cinéma aux Etats-Unis. En 1961 ils fondent également la « New York Filmmakers’ Cooperative », le premier centre associatif de distribution pour le cinéma indépendant, ainsi que le New American Cinema Group. Adolfas participe à la première performance Fluxus à New York à côté de Yoko Ono en 1961. Son premier long métrage, Hallelujah the Hills, est montré à Cannes en 1963 et sort à Paris à la Pagode (Godard en fait l’éloge dans Les Cahiers cette même année). Pour Adolfas, le sens de son film est « Chapeaux à tous les cinéastes qui m’ont précédé et qui m’ont appris à aimer le cinéma. »
Il réalise également les longs métrages Double-Barreled Detective Story (1965), Windflowers (1968), et Going Home (1971) qui documente le retour des deux frères en Lituanie pour la première fois depuis la guerre (le film de Jonas Mekas, Reminiscences of a Journey to Lithuania, était tourné lors du même voyage). Les deux frères ont co-réalisé The Brig (1964). Adolfas signe le montage de Goldstein, le premier film de Philip Kaufman en 1964.
En 1971, alors que Jonas Mekas s’occupe de l’Anthology Film Archives, Adolfas rejoint Bard College en tant que professeur honoraire où il fonde le « Départment de cinéma du Peuple ». Il y enseigne pendant 33 ans. Entre 1983 et 1989 il dirige également le Milton Avery Graduate School of the Arts.
Adolfas a écrit de nombreux scénarios de films, dont certains publiés en tant que livres : The Father, The Son and a Holy Cow ; When the Turtles Collapse ; Nailing the Coffin. Pour chaque livre, il s’invente une nouvelle biographie : tisseur de panier du Dakota du Nord, chercheur d’opale à l’ouest de l’Australie, cultivateur de champignons... Il était également traducteur anglais et éditeur des poèmes lituaniens de son frère.
Adolfas disait qu’il est important de faire de bons films et de les aimer car l'enfer est une pièce où l'on est forcé de regarder tous ses films en boucle pour l’éternité ! Nous imaginons qu’il s’y amuse bien.