06/10/2010

Home Movie Day Paris du 16 au 19 Octobre 2010

A found 8mm silent B&W home movie - France, 1960s


Qu'est-ce que le Home Mov ie Day ?

Conçu aux Etats-Unis suite à l'initiative d'un groupe d'archivistes du film préoccupés par le devenir des films tournés sur pel- licule, le Home Movie Day est une célébration des films dit amateurs ainsi qu'une fête dédiée à la création cinématographique. Depuis 2003, cet événement qui connaît un succès croissant sur le plan international, a lieu chaque année, le même jour, un peu partout dans le monde.

En 2010, le Home Movie Day se tiendra pour la première fois en France sous l'impulsion de professionnels passionnés de 7ème art et du Studio La Cartonnerie, qui depuis quatre ans vit au rythme de tournages cinéma et audiovisuels. La date officielle du Home Movie Day est fixée au samedi 16 octobre 2010, mais à Paris nous prolongeons cette fête en hommage aux films amateurs jusqu'au mardi 19 octobre en proposant une programmation plus riche et un débat avec des professionnels. Cet événement se déroule dans différents lieux.

Les manifestations du Home Movie Day permettent à tout spectateur de voir et partager ses films faits en famille ou en solo, des films courts, inventifs, colorés, drôles et insolites, issus de différentes époques et de tous horizons ! C'est un événement unique durant lequel les projections sont gratuites et ouvertes au grand public. Pour le spectateur, c'est l'occasion de voir ses propres films sur grand écran, de découvrir pourquoi les films sont inestimables en tant que documents historiques et culturels mais c'est aussi l'occasion d'apprendre comment nous pouvons en prendre soin. Tout au long de cette journée, des professionnels passionnés et spécialisés en valorisation du patrimoine cinématographique proposeront leur savoir-faire sur la façon de conserver ces biens précieux.

Venez montrer vos films!

Vos films sont certainement beaucoup plus intéressants que ce que vous pensez ! La plupart des manifestations du Home Movie Day sont gratuites et ouvertes au grand public. Pendant la journée du 16 octobre vous seront proposées une expertise des films apportés par les participants ainsi que l'opportunité de voir vos propres films sur grand écran. Si vous détenez des films de famille sur pellicule (8mm, Super-8, en 16mm) que vous n'avez jamais vus, que vous souhaitez découvrir ou redécouvrir après tant d'années d'oubli, ne laissez pas se détériorer ces laissés-pour-compte habitués des fonds de grenier!

Apportez-les au Home Movie Day le 16 octobre !

« La sauvegarde de notre patrimoine cinématographique ne doit pas seulement être limitée aux films produits commerciale- ment. Les films de famille ne capturent pas seulement des moments privés importants de nos vies de famille mais ils repré- sentent aussi des témoignages historiques et culturels. Songez au film 8mm d'Abraham Zapruder qui documente sur pellicule l'assassinat du Président Kennedy ou songez aux magnifiques couleurs éclatantes des séquences sur Frida Kahlo et Diego Rivera tournées par Nickolas Muray avec sa caméra 16mm. Imaginez à quel point notre vision de l'histoire serait différente

sans ces films précieux. Le Home Movie Day est une célébration de ses films et de ceux qui les ont tournés. Pour celui ou celle qui s'intéresse à en apprendre davantage sur la préservation de leurs propres mémoires personnelles, je lui conseille

vivement de se joindre aux festivités offertes dans leur communauté... » Martin Scorcese


video

Television France 1961 - from a found 8 mm silent B&W home movie


AU PROGRAMME

Samedi 16 et dimanche 17 octobre : La Cartonnerie accueille le Home Movie Day

(12 Rue Deguerry - 75011 Paris - Entrée : 2 €)

Afin de rendre hommage aux films amateurs et d'offrir un espace à la mesure de cet évènement, la Cartonnerie, partenaire de l'opération, a décidé d'ouvrir ses portes le temps d'un week-end.

Samedi : Journée officielle du Film Amateur. Apportez vos films !

Après-midi (14h > 18h) :

Atelier d'inspection et de restauration manuelle des films : des espaces sont dédiés à la découverte des films que les particuliers apportent le jour même. Une équipe professionnelle d'archivistes du film, équipés de colleuses, projecteurs, visionneuses..., sera présente pour vérifier les films et initier le public aux techniques permettant d'en prendre soin. Projection des films apportés par le public : sélection de quelques titres pour une projection sur grand écran en faisant intervenir les par- ticuliers sur l'histoire qui les lie à leur bobine...

Comptoir de numérisation de films: un intervenant de la société Arcscan expliquera ce que peuvent faire les outils modernes pour transférer sur support numérique les films tournés en pellicule, à l'aide d'un scanner dont il fera la démonstration. Comptoir de documentation et d'information : des livres, revues, brochures et dvds sur le sujet du cinéma amateur ainsi que des équipements techniques tels que projecteurs ou visionneuses seront proposés aux visiteurs pour continuer chez soi la découverte des images retrouvées. Installations : un espace présentera quelques installations de cinéastes plasticiens mettant en avant des images amateurs.

Artistes invités (sous réserve) : La destination (Emmanuel Carquille & Anne Favre), Élodie Jane, Stefano Canapa, Keith Sanborn, Sébastien Ronceray...

Soirée (18h > 22h30) : L'espace “La Pause de la Cartonnerie” proposera apéritifs et planches gourmandes. Projections spéciales > Présentation officielle du Home Movie Day avec des films amateurs provenant des collections américaines et italiennes. > Projection d'une sélection de films apportés par des particuliers, en leur présence. > Séance de cinéma expérimental + SURPRISES !

Dimanche : la fête se poursuit avec des projections, installations et ciné-concert.

Midi :

Brunch avec une carte proposée par l'espace “La Pause de la Cartonnerie” Projection de films pour les enfants.

Après-midi (14h > 18h) :

Toujours le comptoir de documentation et d'information & les installations. Clin d'œil aux cinémathèques régionales avec projection de films amateurs issus de leurs fonds. Projection des films coups de coeur de l’équipe du Home Movie Day.

18h : Ciné-concert réalisé à partir du fond collecté par Laure Sainte-Rose, responsable de la restauration des films au laboratoire AD LIBITUM (à Cras, en Isère). Cette séance regroupe environ une heure de films amateurs et de famille, accompagnée en direct.

Pour prolonger ces moments de rencontres et de projections, l'association Braquage met en place deux événements complémentaires :

Lundi 18 octobre à 20h30 : Ciné-concert au Studio Galande (42 Rue Galande 75005 Paris - 6€)

Carte blanche à Alain Esmery (Directeur de la production documentaire au Forum des Images) qui proposera une séance composée de films provenant de ses collections. La projection de ces films sera accompagnée en direct par des musiciens.

Mardi 19 octobre à 17h : Rencontre autour du film amateur, à l'Ecole Nationale Supérieure

des Beaux-Arts (14 Rue Bonaparte 75006 Paris - Entrée libre)

Rencontre regroupant Laure Sainte-Rose (cinéaste, restauratrice indépendante, travaillant actuellement à l'Atelier cinématographique AD LIBITUM sur une collection de films amateurs), Loubna Régragui (coordinatrice du Home Movie Day à Paris), Alain Esmery (Directeur de la production au Forum des Images) et Vincent Deville (cinéaste expérimental). Ils évoqueront leur rapport à ces images d'amateurs, trouvées dans un grenier ou sur un marché, fragilisées par les années, transmises ou usurpées, et qui peuvent aussi être retravaillées en fonction d'un projet artistique qui souvent mêle le sensible à l'analyse, le passé et le présent, l'individuel et le collectif. Des films en 8mm, Super 8 et 16mm seront présentés par les invités. Une approche à la fois esthétique et technique sur ses images dont il faut savoir prendre soin.

Pour davantage d'informations : Braquage : info@braquage.org Et sur le blog : http://homemoviedayparis.wordpress.com/