11/01/2010




Samedi 16 Janvier 2010 - 20h00 - SALLE HENRI LANGLOIS à la Cinémathèque française

51 rue de Bercy (Paris 12e)


NERVOUS MAGIC LANTERN PERFORMANCE PAR KEN JACOBS


Après une présentation au CalArts de Los Angeles en octobre, Ken Jacobs donne sa nouvelle performance à la Cinémathèque française

« Makes Monsters vs. Aliens in 3-D look as flat as an episode of South Park. »
The New York Times


Performance par Ken Jacobs, avec des plaques abstraites de son invention.

Artiste majeur de la scène expérimentale new-yorkaise Ken Jacobs est l'auteur de nombreux films, notamment Tom Tom the Piper's Son, exploration d'un film de 1905 ; et du pamphlet sur la politique américaine d'après guerre, Star Spangled to Death. Parallèlement à ses films, Ken Jacobs a créé un nombre important de performances sous la bannière de ce qu'il nomme « The Nervous System ». Celles-ci mettent la projection au cœur de leur dispositif. Ken Jacobs invente ses propres instruments de projection qu'il manipule durant la performance. Il crée ainsi des effets rythmiques, de profondeur ou de relief inédits. Ses performances remettent en cause les perceptions habituelles du temps, de l'espace et de l'image, elles désorientent et bouleversent le spectateur.


Ken Jacobs présente, en préambule de sa performance, un film en 3D réalisé à partir d'images de l'un des pionniers du cinéma, Louis Aimé Augustin Le Prince (1842-1890) : Gift of Fire. Nineteen Obscure Frames That Changed The World.

Gift of Fire: Nineteen (Obscure) Frames That Changed The World

2007, 27:30 min, anaglyph 3-D color, surround sound


Originally presented as an installation in the exhibition Evolution 2007 at Lumen in Leeds, Gift of Fire devotes fetishistic attention to what is probably the first film in history: Louis-Aimé-Augustin Le Prince's 1888 footage of traffic crossing Leeds Bridge. Jacobs continues his intellectual and scientific experimentation with cinema history and visual phenomena by displaying the footage in anaglyph 3-D color, intercut with contextual text and other legendary film scenes, such as the Odessa Steps sequence in Sergei Eisenstein's Battleship Potemkin. The Leeds fragment, only nineteen frames long, is of a relatively mundane street scene. In Gift of Fire, Jacobs underscores the monumental implications of its honored place at the dawn of moving image art.


Louis Aimé Augustin Le Prince - Traffic crossing Leeds Bridge (1888):