19/06/2009


JONAS MEKAS
FLUXFRIENDS
Ed. du Centre Georges Pompidou (22 euros)

Fluxfriends relève d'une catégorie littéraire inédite, le livre de montage, en référence au film de montage, préférant à la linéarité d'un récit un assemblage savant d'archives, d'entretiens, de textes et d'extraits de journaux intimes qui utilisent nombre de figures de style de cinéma : le flashback, l'ellipse, la séquence, l'insert.
Mouvement artistique international majeur des années 60-70, Fluxus s'est insurgé contre la sacralisation de l'art, maniant l'humour, la dérision, l'insignifiance.
Ce livre montre la véritable nature de ce mouvement, au travers du prisme des amitiés entre quatre individus : George Maciunas, clown, personnage espiègle, inventeur de la planète Fluxus ; Yoko Ono, artiste japonaise expérimentale, plasticienne, musicienne, cinéaste ; John Lennon, membre des Beatles, star de la Pop Music, et enfin ; Jonas Mekas, poète, chroniqueur, cinéaste, auteur de Journaux filmés.


Poète et héros de la contre-culture américaine, Jonas Mekas, né en 1922 en Lituanie, est avec Walden l'inventeur du Journal filmé. Immense fresque du milieu artistique new-yorkais des années 60, Walden reste aujourd'hui un film essentiel.
«Depuis 1950, je tiens un journal filmé. Je me promène avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. Certains jours je filme dix images, d'autres jours dix secondes, d'autres encore dix minutes, ou bien je ne filme rien. Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l'ordre chronologique. »Jonas Mekas
«Les films de Jonas Mekas célèbrent la vie, ils font oeuvre de résistance contre le monde envahissant de la marchandise et tentent de renouer avec les plaisirs que sont l'amitié, l'apparition de la première neige ou le retour du printemps. La génie de Jonas Mekas tient à cette générosité qu'il a de nous inclure dans sa vision du monde nous faisant ainsi (re)découvrir au détour d'une image, l'incroyable force et nécessité de la poésie. »
Yann Beauvais

ORDER PAGE/COMMANDER